, , , , , ,

Gestionnaire de disques (Disk-Manager)

Le gestionnaire de disques (Disk-Manager en anglais) est une interface graphique simple qui vous permet de configurer les préférences de vos partitions :

Le développement de ce logiciel vient de reprendre (voir cette discussion) a, semblerait-il, de nouveau été arrêté (pas de mise à jour depuis bientôt 2 ans).

Ce logiciel semble fonctionner correctement et plusieurs utilisateurs souhaitent le voir intégré aux dépôts officiels1).

Installation

Pour installer Disk-Manager, téléchargez le fichier disk-manager_1.1.1-1_all.deb sur https://launchpad.net/disk-manager/+download et double-cliquez sur le fichier pour l’installer.

Disk-Manager est ensuite disponible dans Système–>Administration.

Avec le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures), disk-manager apparaît sous le nom gestionnaire de disque pour voir son icône et le lancer. Avec "global menu indicator" il est dans le sous-menu "Autre" sous le nom de "Gestionnaire de disques" ===== Utilisation ===== Après installation, le "Gestionnaire de disques" est accessible par le raccourci Système → Administration → Gestionnaire de disques. Quelques exemples d'utilisation: ==== Monter une partition automatiquement au démarrage ==== Pour cela, il suffit de sélectionner la partition désirée, et de cocher la case "activer". ==== Modifier le point de montage d'une partition ==== Pour cela, il suffit de sélectionner la partition désirée, et cliquer sur le bouton "Modifier". ==== Modifier les options de montage d'une partition ==== Pour cela, il suffit de sélectionner la partition désirée, et cliquer sur le bouton "Modifier". ===== Problèmes connus ===== ==== Options de montage NTFS ==== Pour les partitions NTFS, il est recommandé2) d'utiliser les options de montage suivantes: defaults,nls=utf8,umask=000,uid=1000,windows_names ===== Voir aussi ===== * Site officiel (en) * Discussion Disk-manager pour Lucid et Maverick sur le forum ubuntu-fr * Ubuntu BrainStorm "Disk-manager by defaut" * PySDM – un autre gestionnaire de périphériques de stockage * GParted – un modificateur de partitions —- Contributeurs : adam0509, Richard Santoro, YannUbuntu.